in

Quels sont les outils informatiques les plus utilisés ?

Ensemble de techniques et de moyens favorisant la simplification voir l’automatisation des activités dans les entreprises, l’importance des outils informatiques n’est plus à démontrer. Ils existent en très grand nombre avec des niveaux d’usage variés selon les corps de métier. Toutefois certains logiciels sont utilisés pratiquement par tous usagers des TIC.

Quelques outils informatiques les plus utilisés

Outre les outils informatiques standard qui relèvent du choix des entreprises, il y a certains logiciels qui sont utiles à tout le monde et facilitent de ce fait la vie.

Tout utilisateur d’ordinateur a besoin d’un éditeur de texte. En comparaison au Notepad intégré à Windows, le Notepad++ vous offre une kyrielle de fonctionnalités. L’une des options les plus visibles est la coloration des phrases qui s’adapte à presque tous les langages et extensibles à d’autres. Il dispose également d’une grande bibliothèque de Plug-ins.

Avec le logiciel Keypass, vous gérez et générez également vos mots de passe et les injecter dans les moteurs de recherches à la demande. Le besoin de compresser vos fichiers vous est plus facile à satisfaire avec l’outil 7-Zip.

Le XnView (payable en usage professionnel) vous permet de visualiser et manipuler plus simplement les images. Si vous souhaitez protéger vos fichiers le TrueCrypt est ce qu’il vous faut. De même, il y a le Gnuwin32 qui est une bibliothèque d’outils usuels sous Linux recompilée pour Windows.

Pour faire de beaux graphiques à partir des données traitées par Gawk, le GNUPlot répond à vos attentes. Le traitement des bases de données à la volée depuis un script en ligne de commandes, le SQLite est parfaitement adapté.

EasyPHP est un serveur Apache qui est accompagné d’un moteur PHP et d’une base de données MySQL permettant l’hébergement des résultats par Gawk et GNUPlot. Par ailleurs, le HeidiSQL est un excellent IDE orienté MySQL et SQL Server qui a pour but de faciliter l’action en ligne de commande pour peu que vous ayez accès à MySQL.

Notez qu’en fonction des exigences de chaque métier, certains outils leurs sont propres et facilitent de ce fait la gestion.

Written by Olivier Chabu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment communiquer sur le web ?