in

Faut-il interdire l’accès du web aux mineurs ?

S’il faut le rappeler, l’internet constitue aujourd’hui un moyen de diffusion d’information à haute portée. Les mineurs sont particulièrement vulnérables dès lors qu’ils ont accès à ces différents canaux de communication qui nécessitent une capacité d’analyse qui échappe parfois aux adultes mêmes. Toutefois, doit-on interdire l’accès des enfants et adolescents au web ?

Le quid de l’accès du web aux mineurs

Avec l’évolution technologique, les enfants et adolescents passent la quasi-totalité de leur temps sur le web. Qu’il s’agit des jeux, de l’apprentissage ou de l’information, tout est disponible sur l’internet et accessible pour tous. Cette ouverture sur le monde est un véritable avantage pour les mineurs. Très peu d’enfants aujourd’hui pourraient vivre en se passant d’internet. Un formateur sur Twitter disait que l’internet est l’outil n°1 qui manquerait le plus aux enfants de 9 à 16 ans. Mais les dangers que présentent Internet ne doivent pas être occultés.

En dépit du fait qu’il offre une ouverture sur le monde entier, l’internet reste un terrain de jeu extrêmement dangereux pour les mineurs qui sont pour la plupart inconscients de la présence de ces risques. Sur le net, il existe des contenus violents mettant en cause la dignité humaine. Des tonnes de contenus pornographiques existent sur le net. Nombreux sont ces enfants qui ont été déjà une fois en face de ceux-ci. Avec les réseaux sociaux, il est facile de créer des comptes sur des pseudonymes conduisant ainsi à la perte des données personnelles. Par ce biais, les mineurs font souvent l’objet des harcèlements et menaces. D’où l’intérêt de sensibiliser et cadrer l’accès du web aux mineurs.

Certaines dispositions aujourd’hui permettent de réguler le mal. Avec le droit à l’image, l’image d’un mineur ne peut être utilisée sans l’accord de ses parents ou d’un responsable légalement désigné. De même les dispositions du code pénal relatives au droit à l’oubli numérique permettent l’effacement des données privées des mineurs.

Par ailleurs, il serait indispensable d’instaurer un contrôle parental permettant aux parents d’adapter l’internet à l’âge de l’enfant ; limiter le temps passé devant les écrans ; sensibiliser les mineurs sur les dangers du web et assister au besoin les mineurs ayant accès à l’internet.

Written by Olivier Chabu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelles sont les dernières innovations dans le Web ?

Quelles sont les nouvelles découvertes High Tech du moment ?